NWOW

À propos du

NWOW

Travaillons à mieux travailler.

Les organisations font, la plupart du temps, confiance au talent de leurs collaborateurs et organisent le travail de manière à offrir une autonomie maximale aux personnes et aux équipes. Celles-ci peuvent ainsi contribuer durablement à réaliser l’ambition de l’organisation.

Les responsables et cadres dirigeants laissent aux collaborateurs l’espace dont ils ont besoin pour exceller. Ils indiquent la direction à suivre et créent les conditions idoines pour y parvenir. Ils tirent les ficelles, en passant les accords nécessaires, afin de faire confiance aux collaborateurs et de leur donner suffisamment de liberté et de responsabilité pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de la manière la plus efficace, non seulement pour eux, mais aussi pour pour l’équipe et pour l’organisation.

Chaque personne recelle un talent unique. Tout l’art consiste à valoriser les talents, les passions et les compétences de chacun. D’exalter ses points forts. Nous préférons tous traiter les sujets qui nous enthousiasment et dans lesquels nous pouvons nous épanouir.

De faire ressortir leurs points forts. Les gens sont attirés par les choses qui les enthousiasment et dans lesquelles ils peuvent s’épanouir.

Dans une organisation, le travail est distribué, partagé. Dans une organisation tournée vers l’avenir, cela ne se fait plus en divisant le travail en un maximum de sous-opérations partielles, mais bien en cherchant des unités organisationnelles cohérentes qui, ensemble, œuvreront à l’obtention d’un résultat. Dans l’organisation du travail, l’interdépendance entre les personnes, cultures, structures et systèmes joue un rôle majeur.

L’autonomie renvoie à la liberté de prendre ses propres décisions, mûrement réfléchies. Une personne peut ainsi choisir où (lieu), quand (temps) et comment (méthode et ordre chronologique) elle désire travailler. Mais une équipe aussi peut bénéficier d’un grand degré de liberté dans la manière dont elle travaille. Tout cela, bien sûr, en respectant les objectifs de résultat fixés. L’autonomie donne des ailes.

Une organisation sait précisément où elle va (mission) et sait quels objectifs ambitieux elle veut réaliser à court et long termes. Les organisations réalisent leurs ambitions de manière équilibrée et se préoccupent dès lors de leur effet sur les gens et des conséquences pour les actionnaires et pour l’environnement.

Nous voulons à la fois libérer de l’espace pour les gens et leurs préférences personnelles et encourager la collaboration pour stimuler l’innovation. Le défi à relever consiste à trouver qui réunir dans une même équipe pour réaliser les objectifs avec un maximum d’efficacité.

Lorsque nous pensons « réalisation », nous associons ce concept à une responsabilité de chacun envers ses résultats. Les dirigeants sont ainsi confrontés à un défi qui consiste à passer d’un pilotage des ressources à un pilotage des résultats.